Plan

Modifié par Claireprof

La richesse produite à l’échelle d’un territoire est mesurée par le PIB, la création de richesse étant mesurée par la valeur ajoutée produite par les agents économiques.

L’absence de prix peut rendre difficile le calcul de la valeur ajoutée des productions non marchandes, qui sont néanmoins utiles pour la société.

Le PIB peut être calculé comme la somme des valeurs ajoutées augmentée des impôts moins les subventions sur les produits.

Le PIB par habitant reste le principal critère pour mesurer la richesse d’un pays, le taux de croissance du PIB pour mesurer le dynamisme économique d’un pays et comparer les pays entre eux, mais que cet indicateur peut être prolongé par des mesures plus globales, comme l’indicateur de développement humain (IDH), mesuré par les organisations internationales.


Valeur ajoutée : Pour un processus de production, c’est la valeur de la production moins la valeur de tous les facteurs de production (appelés les biens intermédiaires). La valeur ajoutée est égale aux profits avant impôt et aux salaires. Les biens d’équipement et le travail utilisés dans la production ne sont pas des biens intermédiaires.

Indicateur de développement humain (IDH) : Il est calculé en combinant les valeurs correspondant à l’espérance de vie, au nombre prévu d’années de scolarisation, au nombre moyen d’années de scolarisation et au revenu national brut par habitant.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0